8 astuces pour votre première randonnée

Débuter la randonnée c’est facile, mais cela peut se tranformer en calvaire si on ne se pose pas les bonnes questions. Voici les quelques pièges à éviter et quelques conseils pour partir du bon pied!

1) Renseignez vous

Vous êtes sur un blog de randonnée comme celui ci, c’est parfait continuez! Et il en existe beaucoup d’autres !

Vous seriez étonnés de voir le nombre de randonneurs mal préparés, d’accidents évitables, de galères prévisibles ,… Lisez, instruisez vous, parcourez les forums de randonnées, posez des questions.

Rien ne remplacera la pratique mais plus vous vous serez renseignés et préparés avant votre randonnée, plus vous serez susceptibles de réagir correctement aux aléas de votre parcours.

2) Anticipez les pièges pour les éviter

Soyez réalistes sur vos capacités et votre condition physique, sinon vous risquez d’être dégoûtés pour de bon. On a vite fait d’idéaliser la randonnée, mais si ça permet de vivre des moments magiques c’est aussi une activité physique parfois exigeante.

Anticipez également votre budget si vous avez du matériel à acheter. Et ne cédez pas aux sirènes des enseignes commerciales qui cherchent à vous vendre tous leurs gadgets. Concentrez vous sur l’essentiel : un bon sac à dos et un bon sac de couchage… le reste est presque superflu 😉

Partez en forme : allez y progressivement si c’est votre première randonnée, ne commencez pas par 35km de montées et de descentes. Même 10km peuvent déjà être de trop.

Soyez aussi prêts à affronter le vent, la pluie et le froid!

Ne vous mettez surtout pas en danger, si l’on prévoit une tempête ou un froid sibérien n’hésitez pas à reporter votre randonnée : le parcours vous attendra bien sagement quelques jours/semaines de plus !

3) Partez léger

Sur la durée chaque gramme compte ! Assurez vous de ne prendre que ce qui vous sera utile et laissez le reste à la maison. Un équipement mal choisi vous le fera payer à chaque pas.

De plus un sac léger diminue d’autant les risques d’entorse et de chute!

Des checklists de matériel vous seront particulièrement utiles au moment du départ pour ne rien oublier.

En plus si vous partez à plusieurs vous pouvez partager les équipements !

Ayez toujours des lacets de rechange dans le sac !

4) Pratiquez

N’attendez pas d’avoir plusieurs jours de congé pour faire une randonnée au long cours, il vaut mieux en faire plusieurs, même plus courtes tout au long de l’année.

Ça vous maintiendra en forme, vous gagnerez en expérience et en efficacité.

De même si vous avez des enfants profitez en pour pratiquer et perfectionner vos techniques de bivouac au jardin! Vous verrez ils en redemanderont!

5) Tracez vos propres routes

C’est un moyen fantastique de vous rendre plus autonome. Vous randonnerez sur des sentiers que vous avez choisi et vous aurez plus d’assurance pour quitter les sentiers balisés.

C’est également un excellent moyen d’entraîner votre sens de l’orientation.

Ayez toujours plusieurs itinéraires en tête, des plans B et C, …

6) Écoutez votre corps

Soyez attentifs et prenez en soin, c’est lui qui vous mènera jusqu’à l’arrivée ou vous obligera à abandonner en cours de route.

Ralentissez si nécessaire, faites une pause, ne poussez pas trop fort. Hydratez vous régulièrement sans attendre d’avoir soif.

7) Vos pieds, votre trésor

Soignez vos pieds, massez les, bichonnez les, ce sont eux qui vous emmènerons jusqu’à l’arrivée. Duct Tape pour les ampoules, aération tous les soirs,… Ce sont des athlètes de haut niveau dont il faudra prendre soin.

De même le choix de vos chaussure est essentiel! Mettez y le prix au risque de transformer la rando en calvaire… et un calvaire de 20km c’est long…

8) Ce n’est pas une course

Une erreur très commune quand on démarre la randonnée c’est de vouloir aller trop vite. Visez la durée ! Marchez à un rythme régulier, la vitesse viendra progressivement.

 

Pour conclure

Lancez vous, vous ne le regretterez pas!

Sachez également que nous pouvons vous accompagner pour votre première randonnée avec bivouac. Pour plus d’info voir nos Weekend initiation

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.