Choisir son appareil photo pour la randonnée

On s’est déjà tous posé la question et s’il ne fallait retenir qu’un mot ce serait bien « compromis »… En effet chaque solution comporte ses avantages et inconvénients et il est bien difficile de trouver un appareil qui conviendra à toutes vos randos.

On va quand même essayer de faire un tri 😉

Le reflex

Le choix du photographe par excellence! Polyvalent et au top au niveau de la qualité de vos photos il saura s’adapter à toutes les situations. Des photos de paysage? Prenez un grand angle! De la photo animalière? Changez pour une grand focale ou un zoom!

Mais chaque médaille à son revers, le réflex plus ses objectifs sont lourds (plusieurs kilo de matériel!). Il faut aussi changer les objectifs avec tous les risques que cela comporte en pleine nature,…

Reste une dernière option : trouver un objectif polyvalent (typiquement un zoom) ou se limiter à une focale fixe.. au moins ça boostera votre créativité.

SInon on trouve maintenant des compacts à objectifs interchangeables… également une piste à suivre.

Le Smartphone

On part à l’autre extrême… et de nombreux photographes hurleront à l’hérésie! Pourtant le smartphone dispose de bien des atouts.

En effet un smartphone c’est un objet que l’on a généralement toujours sur soi et qui peut également servir à contacter vos proche (si si, je vous assure! 🙂 ), de gps, … Un vrai couteau suisse!

De plus c’est un objet connecté, partager vos création est simplissime. Cerise sur le gâteau il dispose bien souvent de modes créatifs que l’on ne retrouve pas sur les autres appareils, le mode panorama par exemple.

Il faut bien lui trouver des défauts… le principal étant la qualité des optiques et la faible résolution des photos. Il fait pâle figure à côté des reflex mais les progrès en la matière sont fulgurants et l’avenir nous réservera sans doute de belles surprises.

On pourra aussi lui reprocher une autonomie assez faible par rapport à un appareil photo… une donnée de poids pour un trajet de plusieurs jours.

Le compact

Le seul avantage du compact c’est qu’il est compact. Et face aux smartphones ses atouts sont bien maigres, des photos de meilleure qualité, et encore. Il faut bien souvent aller chercher dans les compacts experts ayant la possibilité de shooter en RAW de quoi surpasser le smartphone.

Pourtant il existe aussi des gammes de compacts baroudeurs qui méritent leur place dans cet article. Étanches, résistants aux chocs ils sont un choix de prédilection pour les randonnées un peu plus engagées.

Le Bridge

S’il est un choix que je ne pourrais conseiller c’est bien le bridge. Faits de compromis il est moyen en tout, n’ayant ni la qualité optique d’un réflex, ni le poids plume d’un smartphone. Cela peut être un bon choix dans d’autres circonstances mais dans le cadre de la randonnée on peut trouver mieux. Si vous cherchez la qualité le reflex est à peine plus lourd. Et on trouve des compacts, voire des smartphones, ayant la même qualité optique qu’un bridge…

 

Pour terminer je vous dirais que j’ai toujours mon smartphone avec moi. Sinon je jongle avec un compact baroudeur ou un reflex, tout dépend du but de ma randonnée.

Voila, pour terminer le choix de votre appareil de prise de vue sera déterminé par vos exigences photo, la difficulté du trajet et … aussi le budget 😉

SolutionAtoutsDéfautsRapport atouts/défauts
Reflex°Polyvalence
°Qualité des photos
°RAW
°Poids
°Objectifs à changer
***** (pour les photographes)
** (pour les autres)
Smartphone°Poids
°Compact
°Connectivité
°Modes créatifs
°Plusieurs appareils en un
°Fragilité
°Prise en main parfois hasardeuse
°Qualité en général moyenne à basse
°Autonomie très limitée
***(*)
Compact°Compact
°RAW (parfois)
°Possibilités limitées
***(*)
Bridge°Plus compact qu'un réflex
°Meilleure qualité qu'un compact
°Plus lourd qu'un compact
°Qualité inférieure au reflex
**

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :