Créer ses cartes avec Maperitive

Comment créer ses cartes?

Il ne vous est jamais arrivé de prévoir une randonnée à cheval sur deux cartes topographiques, de ne pas avoir de carte de la ville que vous visitez ou simplement de ne pas avoir envie d’acheter une carte si vous êtes seulement de passage dans une région? Moi si, et j’ai plus d’une fois ramé pour imprimer une carte, puis à découper des petits bouts de papier (je vous vois sourire d’ici… on l’a tous fait je crois!)

Mon aventure avec Splashmaps m’aura au moins appris quelque chose, en plus d’avoir découvert un super produit. Plus besoin d’acheter une carte ou même d’utiliser Google Maps, et de chercher à imprimer ce qu’on cherche. Il existe un programme génial appelé Maperitive, qui utilise les données cartographiques d’OpenStreetMaps (OSM).

Ici, en quelques étapes simples vous parviendrez à extraire une carte de n’importe quel endroit, et de surcroît en utilisation libre!

Première étape, télécharger Maperitive et l’installer, je ne vous ferais pas un article là dessus…vous devriez y parvenir.

Ensuite on démarre le programme (partez pas on va s’amuser 🙂 )

L’interface est séparée en 3 parties (en plus de la barre de menu, qu’on utilisera par la suite), la carte, une invite de commande et les calques de la carte.

Première mission : définir la zone dont on doit récupérer les données

En effet, vous avez accès à l’entièreté des données du monde, mais on va épargner à votre ordinateur de calculer tout ça!

Dans le menu Map, sélectionnez « Set geometry bounds »… et rien ne se passe 🙂

Diminuez le zoom et surprise! Vous voyez un rectangle, qui représente la zone sur laquelle vous voulez travailler. Vous pouvez si vous le désirer redimensionner cette zone de travail.

Faites de même avec la commande « Set printing bounds », qui sélectionnera la zone de l’image que vous voulez exporter.

Nous allons maintenant extraire les données à l’aide de la fonction Download OSM data (menu Map). Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la zone car les données sont téléchargées à l’échelle la plus élevée.

Vous pouvez à présent constater que dans la zone de calque une nouvelle ligne est apparue, ce sont vos données! Vous pouvez désactiver le calque « OSM » et découvrir votre carte.

La carte est basique, mais la puissance de Maperitive c’est de disposer de règles de rendu éditables à la façon d’un CSS pour cartes! Vous pouvez vous amuser à le modifier vous même, ou télécharger un fichier tout fait. Appliquez les règles et voila votre carte qui a bien meilleure mine.

Et puis Maperitive permet également de tracer les courbes de niveau et de rajouter un ombrage de relief! (Tools>Generate relief contour et Generate hillshading).

 

Maintenant l’étape finale : l’enregistrement de notre carte en tant qu’image! Réglez le zoom au niveau de détail qui vous convient et entrer l’invite de commande suivante : export-bitmap file=output.tiff dpi=300. Vous obtiendrez un fichier tiff (du nom de output ^^ ) que vous pourrez imprimer à votre guise!

Voila mon petit article est terminé, vous savez à présent comment faire pour extraire n’importe quelle carte depuis OpenStreetMaps. Je vous invite aussi à découvrir toutes les fonctionnalités de Maperitive, nous n’en avons vu qu’une infime partie.

Je vous expliquerais dans un prochain article comment modifier une carte (prolonger une route, modifier un sentier, ajouter des noms de lieux) a l’aide MAP.OSM

Si vous êtes dans l’idée d’imprimer votre carte en tissu avec Splashmaps c’est par ici que ça se passe 😉

Un grand merci à ceux qui m’auront lu jusqu’ici 🙂

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.