Liste matériel rando d’un weekend – Partie 1

Liste matériel pour un weekend

Liste matériel pour un weekend

Bien sûr, un randonneur n’est pas l’autre et une randonnée n’est pas l’autre mais je vais quand même tenter de vous lister ce que je prends pour un petit weekend de rando sans se prendre la tête (températures clémentes, parcours sans difficultés).

Tout manuel de survie vous dira que vous pouvez survivre 3 minutes sans air, 3 heures sans chaleur, 3 jours sans eau et 3 semaines sans nourriture. Nous allons donc tenter de suivre cet ordre pour préparer notre liste de matériel.

3 minutes sans air

… bon celle là est simple : n’oubliez pas de respirer! 😀

3 heures sans chaleur

L’hypothermie est ce qui tue le plus souvent en randonnée, même à 15°! Il faut donc prendre particulièrement soin de se protéger.

On fera donc attention de se mettre au chaud la nuit, et de se couvrir correctement la journée.

On pourrait croire que la première chose à prendre est une tente, un tarp ou un hamac mais ce n’est pas indispensable En fait la protection thermique de ces abris est faible, l’utilité première d’un abri est de nous protéger de la pluie. Une fois mouillé l’hypothermie peut arriver très rapidement. Donc si pas de pluie prévue on peut se permettre de se passer d’abri. Mais c’est à cap psychologique à franchir!

Et dernière chose.. on n’oublie pas les sardines!

Pour le couchage je prends un sac de couchage adapté, un tapis de sol, un matelas en mousse et un matelas gonflable pour être confortablement installé.

On pourrait facilement éliminer un ou deux élément mais le sommeil est important ! A vous de voir et d’adapter en fonction de vos préférences et de la température de nuit.

Je prends toujours un bonnet pour la nuit, même en été !

Que porter?

Concernant l’isolation thermique tout dépend du temps, je prend de toute façon une doudoune D4 bien compacte. Selon les températures attendues j’y ajoute un polaire. Même en été je ne me sépare pas de la doudoune, super pratique pour les nuits fraîches (et s’il n’y a pas de nuages ça se refroidit très vite).

Je trouve que la doudoune a l’avantage en terme d’isolation thermique/poids/volume.

Rien ne sert de prendre de quoi faire face à tout les temps pour une sortie d’un weekend. Les prévisions météo vous permettrons de faire le tri entre le nécessaire et le superflu.

Par précaution on peut toujours prendre un poncho, c’est léger et en cas d’averse ça vous évitera d’être trempé. Par contre le poncho est pour moi une solution de dépannage, et si de la pluie est prévue toute la journée j’opterais pour une veste dédiée.

Éviter les t-shirt en coton: trempés par votre sueur ils vous feront perdre une bonne dose de chaleur (même en été j’évite). Par temps chaud j’aime bien les vêtements en lin.

La théorie des 3 couches c’est une sous-couche respirante (t-shirt en mérino ou synthétique), une couche isolante (doudoune ou polaire) et une sur-couche imperméable (poncho, hardshell). C’est une combinaison polyvalente qui vous permettra de faire face à presque tous les temps.

 

Jusqu’ici on a pris de quoi dormir et de quoi s’habiller, il reste maintenant à boire et manger

La suite c’est ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :